22.11.1925-17.2.2017
Dans la fraîcheur de ses 16 ans, Marily, cadette de huit enfants, quitte Muolen et le rivage du Bodensee, pour découvrir, à l’autre bout de la Suisse, les Alpes valaisannes et les Ursulines de Sion, auprès desquelles elle commence le postulat en 1943.
Heureuse de se consacrer à Dieu, avide d’apprendre et de transmettre son savoir, elle étudie à l’école normale de Brigue et de Sion. Elle enseigne avec compétence et bonne humeur dans les écoles ménagères, passe ses étés dans les colonies d’enfants, complète sa formation à Menzingen, Genève et Villigen (Allemagne), donne des cours de couture et d’économie familiale à l’école normale.
Elle assume la charge de supérieure locale du couvent, dirige l’ouverture du Home St-Sylve à Vex, œuvre à Caritas Hérémence, devient la cuisinière appréciée des Frères Marianistes.
Dès 1992 et jusqu’à la semaine dernière, elle a géré avec joie son domaine : la buanderie et la lingerie du couvent. Aimer et servir ont rythmé, au son de la cithare, les multiples missions qui lui furent confiées. Après avoir célébré ses 90 ans, elle a exprimé maintes fois son désir de rejoindre son Seigneur, de retrouver celles et ceux qui l’ont précédée dans le Royaume. La voici exaucée. Son rire, sa droiture, son franc-parler, sa participation aux offices communautaires, sa lecture des intentions à la messe dominicale vont nous manquer.
Merci, chère Sœur Brigitte ! Au ciel, continuez à nous accompagner sur un murmure de cithare.
Laisser un commentaire