En Côte d’Ivoire
Répondre aux besoins du pays
De 2002 à 2011, la Côte d’Ivoire a connu la guerre, l’insécurité, les pillages, une régression économique et culturelle. Fidèles à leur mission éducative, les Ursulines ont adapté leur engagement pour répondre aux attentes de la population. Actuellement, dans l’espérance d’une paix retrouvée, les sœurs œuvrent:
- dans la formation : enseignement, foyer de jeunes filles, internat, formation professionnelle, projets agro-pastoraux…
- dans la santé : dispensaires, consultations pré et post-natales, éducation nutritionnelle, soins de handicapés, d’enfants vulnérables…
- dans la pastorale : catéchèse, formation d’animateurs, visite des malades, mouvements d’enfants, de jeunes, d’adultes…
Exercer une mission éducative
Quelle que soit la tâche qui lui est confiée, chaque Ursuline essaie de l’accomplir en éducatrice. Par l’enseignement, l’élevage ou la catéchèse, les Ursulines veulent aider les personnes à se mettre debout, face à leur vie, comme dans leur foi. Dans leurs engagements, les sœurs collaborent avec tous les croyants qui travaillent à construire un Peuple de frères : musulmans, protestants, adeptes des religions traditionnelles…
Compatir et faire grandir
Adultes, jeunes et enfants se trouvent souvent dans des situations de détresse. Les Ursulines compatissent à ces malheurs. Elles accueillent, encouragent, soutiennent et essaient d’accompagner vers une nouvelle espérance en Jésus, venu «pour que les hommes aient la vie.» (Jn 10,10)
En cette année pastorale 2012-2013, des germes de paix s’enracinent dans le pardon, la réconciliation, la lente reprise d’une vie régulière. Mais il faudra encore beaucoup de patience pour incarner au quotidien la forte devise du pays: « Union – discipline – travail ».
Internat Jeunes filles Sainte-Ursule de Sion, Bouaké
Les sœurs de Sainte-Ursule de Sion accueillent à l’internat des jeunes filles soucieuses de préparer leur avenir. Elles leur offrent un cadre de vie favorable à leurs études.
Informations dans le prospectus ci-dessous.