Parole de vie
Aux jeunes !
« Le Puissant fit pour moi des merveilles » tiré de l’évangile de saint Luc
« L’Église et la société ont besoin de vous » : le Pape François s’est adressé ainsi aux jeunes à l’occasion de la 32e journée mondiale de la jeunesse. Cette journée s’est placée sur le chemin qui part des dernières JMJ, à Cracovie, en 2016, pour aller vers les prochaines, qui auront lieu en 2019 à Panama, en passant par le synode des évêques qui se tiendra à Rome à l’automne 2018 et qui sera consacré aux jeunes.
Le message du Pape est centré cette année autour de la figure de Marie, qui « nous accompagne et nous anime par sa foi ». « Elle ne s’enferme pas chez elle, parce qu’elle n’est pas une “jeune-divan” qui essaie de se sentir bien installée et à l’abri, sans que personne ne la dérange. Elle est mue par la foi, parce que la foi est le cœur de toute l’histoire de notre Mère ».
Pour le Pape, les jeunes sont à l’image de Marie. « Vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et celle de bien d’autres personnes », s’exclame ainsi François. « Votre vision des choses, votre courage, vos rêves et vos idéaux abattent les murs de l’immobilisme et ouvrent des voies qui nous conduisent vers un monde meilleur, plus juste, moins cruel et plus humain », poursuit-il.
François invite les jeunes à « cultiver une relation de familiarité et d’amitié avec la Vierge Sainte » ; « parlez-lui comme à une mère » conseille-t-il.
Un groupe de jeunes ivoiriens à Cracovie avec Sœur Philomène, Ursuline