En pastorale paroissiale
Après des années vouées à l’éducation des jeunes, la plupart des Ursulines ont accueilli une mission en pastorale paroissiale ou diocésaine. Souvent, la proximité de la retraite professionnelle a amorcé le virage de cet engagement. Aujourd’hui, deux Ursulines rendent des services dans les paroisses de Bramois, de Montana. De là, comme de la Maison-Mère à Sion, les sœurs s’impliquent dans :
- l’accueil, la visite des personnes âgées, malades, isolées, en deuil…
- le parcours des sacrements, l’animation liturgique, l’école de la prière, les mouvements d’Eglise…
- les cours aux étrangers, l’accompagnement d’élèves, de requérants d’asile…
- la participation aux équipes pastorales, aux chorales…
Vivre la fraternité de l’Evangile
Dans notre monde pluraliste, les Constitutions invitent les Ursulines à se «préoccuper de tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, afin de consacrer toute valeur à la gloire de Dieu». Encouragées à cultiver le préjugé favorable, les sœurs apprennent à découvrir les richesses des différentes cultures, nationalités, religions, générations. L’exercice de découverte se poursuit dans l’accueil, l’écoute, le dialogue et… les difficultés à surmonter, pour rencontrer l’autre en vérité !
Contribuer à former des communautés chrétiennes
Notre communauté essaie de former un noyau, source de relations humaines dans la fraternité. Comment incarner l’Evangile : «J’ai eu faim… j’ai eu soif… j’étais un étranger… nu… malade… prisonnier» (Mt 25, 35-36) ? Au seuil d’une année pastorale, il revient à la communauté de s’interroger sur les réponses à donner aux interpellations des personnes rencontrées.